Les cailloux parlent aux cailloux – version de table

2009

Installation minérale de contes et de propagandes.

Proposée dans sa version de table (« version mobile » en opposition à la « version immobile » qui noie une pièce entière sous le sable et les cailloux), cette installation propose aux spectateurs de jouer avec les cailloux, dans le but d’aller chercher un point de rencontre entre la politique et le merveilleux, entre la propagande et le conte pour enfants.

L’expérience se joue en trois temps :

– le premier est celui du choix, de l’organisation, de l’assemblage de cailloux que les spectateurs sont invités à faire sur et autour de la table. Que ce soient des dessins, amas, alignements, cairns et autres structures minérales formées, il se met en place un schéma, un motif de liaisons entre les pierres que l’on fera résonner ensuite.

– le deuxième temps est celui du choc, dans la tradition poitevine du partage du broyé. A l’aide de la plus belle pierre (ou de la plus brave), le spectateur va exciter les résonances entre les pierres en frappant la table en son centre. L’excitation gagnant ensuite les pierres, elles vont rendre publiques leurs histoires communes.

– le troisième temps est celui de l’écoute, autour du foyer de pierres. A partir du motif minéral et du choc donné dans les temps précédents, une histoire est libérée pour les auditeurs. Cette histoire est le fruit des événements vécus par les cailloux venant d’horizons et d’époques diverses. La forme actuelle du dispositif a tendance à privilégier la conduction d’éléments de narration provenant à la fois de contes traditionnels pour la plupart européens, ainsi que de discours politiques de démocrates et de dictateurs pour la plupart du vingtième siècle.

Une fois l’histoire terminée, l’expérience peut se revivre depuis le premier temps, libérant à chaque fois des histoires différentes.

Parfois dès la première écoute, plus souvent au bout de quelques unes, l’auditeur peut être amené à, d’une part faire un parallèle entre l’histoire fantastique et l’Histoire de l’humanité, d’autre part à entrevoir les éléments fabuleux des discours politiques qui peuvent répondre aux connotations urbaines et modernes des contes traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.